top of page

2014 - 5e année

Théorie Histoire Projet

Jean-Pierre Vallier - Elias Guenoun

L'imprévisible

sens des choses

Projet de diplôme

J’ai vu le projet de diplôme comme l’occasion d’approfondir les expérimentations sur le processus créatif engendré dans mes autres projets.
Le point de départ est un ensemble de mots de référence, me permettant d’explorer en images, en maquettes, en photomontages et en 3D des espaces et des formes de façon empirique.
Chaque image est le résultat d’une transformation lié à un changement de point de vue. Ces étapes ont permis progressivement de passer d’images autonomes à des projets de salles de musique. 

Première expérimentation graphique à partir de mots de références.

L'intérieur des mots

Parcours empirique image par image pour engendrer des formes et des espaces.

Faire exister des formes

Raconter un processus

Bande-dessinée montrant l'avancée de personnages à travers le processus de conception architectural. On y retrouve un graphiste, un electricien, un maçon, un ingénieur, un promoteur et un architecte (les professions de la construction).

Formalisation de salles de musique

Mise en situation de certaines formes révelées dans les étapes du processus pour concevoir des salles de musique. 

Compilation des formes

Projet compilant les différentes étapes du processus. Les salles de musique deviennent des éléments du programme suivant leurs caractéristiques. La salle murmure devient des vestiaires par exemple. L'axonométrie et les coupes sont dessiné d'après le même plan (en rouge). 

bottom of page